Lexique

Baran : il s'agit du séparateur. Il est fait pour que les aliments ne se touchent pas et séparer par exemple le sucré du salé. Les boîtes bento peuvent contenir déjà un baran amovible ou non) mais sinon on peut en acheter (sous forme d'herbe, d'animaux etc.)

Bentobako : c'est la boîte bento, le contenant. Il existe toutes sortes de boîtes, de par la taille, la forme... Il s'agit de bien choisir votre boîte pour déjeuner.

Charaben ou kyaraben : le bento est figuratif, il represente des animaux, des personnages de BD ou de manga, bref un bon exercice de style dans la boîte ! Beau et bon le charaben est à la base destiné pour les
enfants mais il est aujourd'hui assez répandu dans le bento des grands.

Furikaké : condiment très populaire au Japon dont la base est fabriquée à partir de sel, d'algues (varech), sésame, sucre et glutamate. Il y a souvent des furikake à base d'oeuf, de saumon, de thon.

Furoshiki : pièce de tissu qui permet d'envelopper des objets de toutes tailles dont le bentobako. Pratique, écologique, il remplacera le sac papier très tôt au Japon. Le furoshiki n'est pas un simple morceau de tissu, il montre également l'attention que l'on porte à une personne en emballant un objet.
On peut emballer toutes sortes de choses avec : bouteilles, bento et se confectionner un sac pour les courses. Il en existe dans plusieurs couleurs, motifs et tailles.

Gomasio : condiment préparé à base de sésame blanc grillé et de sel. On en trouve tout prêt notamment dans les boutiques bio.

Mirin : saké doux employé en cuisine. Il est assez sucré au goût. Fabriqué à partir du riz gluant cuit et fermenté. Longue conservation.

Miso : à prononcer 'misso'. Pâte de soja fermentée qui sert dans la base de soupe mais aussi en condiment.

Nori : c'est une algue qui est rouge à la base mais qui en séchant obtient une couleur verte foncée.
Les feuilles une fois grillées s'utilisent alors pour de nombreux mets : makizushi, , ramen et soba...

Onigiri : boulette formée avec du riz, la plupart du temps elle se présente de forme triangulaire mais on en trouve de toute sorte. On peut les fourrer avec une umeboshi

Picks : des pics pour animer votre bento ou encore maintenir en forme votre assemblage dans la boîte. Il peut également n'avoir qu'un but décoratif.

Rice cooker : outil indispensable pour cuire le riz, le rice cooker est largement répandu dans les foyers japonais. Avec la juste dose d'eau il cuit le riz (et même d'autres aliments tels que le quinoa, boulgour) à la perfection.

Riz japonais : le riz japonais est particulier. il s'approche du riz rond. La cuisson différe des riz type basmati, long grains etc. L'idéal est de le cuire dans un rice-cooker. On appelle aussi le riz japonais communément riz à sushi en France.

Umeboshi : prune salée, principalement consommée dans les onigiri.

Wakamé : algue brune populairement consommée dans la soupe miso, et les salades.