Qu'est-ce que le bento ?

Bento est un terme japonais qui désigne le repas pris hors de la maison, préparé à l'avance. 
Il est en général consommé au travail ou à l'école car là-bas rares sont les cantines.

Le terme désigne surtout le contenu, la boîte étant appelée bento bako un peu l'équivalent de notre gamelle ou le très-appelé-à-tort Tupperware (car il s'agit d'une marque et nom d'un objet en lui-même).

Bien souvent les bento* japonais sont équilibrés avec une juste proportion. Ce qui fait qu'en règle générale après avoir mangé ce panier repas on ne devrait pas avoir faim dans la journée.

Pourquoi choisir de faire son repas ?

Parce que c'est sain et économique à la fois.

Pour ma part j’aime cuisiner et que j'aime varier mon alimentation. Le problème c'est que dans le quartier où  je travaille les restaurants sont très chers et on mange plus souvent des féculents car les plats manquent cruellement de légumes. Ceci étant je ne l'amène pas tous les jours pour ma part, c'est environ 3/4 jours dans le meilleur des cas.

Amener son repas est donc plus économique, plus sain (à moins de mettre des patates tous les jours mais on se comprend ^^).

Voici  la pyramide des besoins (pardon pour la traduction, image @Google image) :




Quand est fait le bento ?

Traditionnellement au Japon, c'est la maman qui prépare les le repas de bonne heure le matin le bento pour son mari et ses enfants.
Moins traditionnellement on peut le faire le soir bien sûr. Sachez juste que les japonais ont même des rice cookers programmables afin que le riz soit pile cuit au moment de se lever !
Il est vrai que le riz (particulièrement japonais) fait le jour même est largement meilleur.

Pour ma part je n'ai pas énormément de temps le matin donc je cuisine le soir en plus ou alors j’accommode les restes. Un bon moyen de ne pas jeter !

En combien de temps ?

Cela dépend si vous accommodez vos restes. Je peux passer pour ma part 10 mn ou 45 mn suivant la 'complexité' après il y a l'art de faire rentrer les choses dans la boîte en général j'aime bien que tout soit disposé assez joliment. Mais en zappant l'étape de modelage de bento on peut tout à fait la remplir en 5 mn top chrono !

Perso j'essaie de prévoir à l'avance mes menus et voire congeler pour ensuite remplir mes boîtes facilement (c'est le cas quand je fais des minis cake par 6 par exemple).
Je ne fais pas non plus que du frais, je suis amenée à y mettre des choses que j'aurais décongelées... Et là merci le congélateur :)

Pour qui ?

Adultes, ados, enfants... Toute personne susceptible de prendre son repas hors de la maison en fait !
Au Japon il est fréquent que les enfants aient leur boîte, car il n'y a pas de système de cantine, ici c'est bien plus rare donc cela s'applique surtout aux personnes salariées ou aux étudiants qui n'ont pas accès aux cantines.

A quel prix ?

La boîte en elle-même peut vous coûter de 15 à 150 € suivant la matière, le travail qui a été effectué dessus. On ira dans la centaine d'euros pour une boîte artisanale mais pas besoin de mettre ce prix pour déguster votre repas.

Et le contenu et bien cela dépend de ce que vous achetez comme nourriture et sa qualité :)

*Tout au long de mon blog je ne mettrais pas de 's' au terme bento au pluriel, étant un mot venant d'une autre langue.