14 septembre 2012

::Bento blé façon risotto::

Hum dur dur d'essayer de tourner dans ses menus.
Je mange souvent du riz donc vous risquez d'en voir très (trop) souvent dans ce blog mais je dois avouer que j'adore réellement cet aliment.

Aujourd'hui je boude (gentiment) le riz pour du blé.
Tout pareil que le quinoa et le le riz il se case facilement et est très nourrissant.

J'ai sorti pour l'occasion mon bento sur trois étages (si si ça existe), il s'agit du Bento Colors.



Bon pour le coup je n'ai pas utilisé les trois boîtes présentent dans ce bentobako. Son point fort, c'est qu'elle est slim et très compacte. De plus, en utilisant que deux compartiments sur trois on peut caser une mini cannette de soda (25 cl pas plus) ou une bouteille de yaourt à boire, ce que j'ai fait.





::BENTO BLÉ FAÇON RISOTTO::





 Temps de préparation 20 mn (12 nm cuisson du blé + 8 mn pour faire le reste).



Bento complet avec protéines, féculents et légumes.

A rajouter : un laitage.

Difficulté : très facile. Peut-être préparé la veille.


Ingrédients  : 

-du blé.
-une part de saumon.
-des champignons (de Paris par exemple 1 ou 2).
-ail, sel et poivre. Par défaut de l'ail en poudre mais frais c'est mieux.
-crème liquide soja ou crème fraîche. La crème soja se trouve soit au rayon bio ou alors avec les crèmes fluides. Elle se présente sous la même forme que cette dernière :




-Le blé-

Le blé est devenu un aliment facile à trouver. Sous forme de sachet cuisson ou classique il est nourrissant et change un peu du riz et des pâtes.

La recette :

Aussi facile que le riz, vos procédez pareil pour la cuisson, de l'eau à ébullition et c'est parti après pour 12 mn !
Je rajoute un peu de sel et un bouillon de cube ;)

Vous égouttez et re salez si besoin.

ASTUCE :  Pendant la cuisson du blé et afin de gagner de précieuses minutes je vous conseille de laver votre raisin et de le disposer, puis couper votre tomate et faire de même. Les aliments froids sont toujours à faire en premier lieu !

-Le saumon-

Pas de prise de tête : à la poêle avec un peu d'huile, jusqu'à ce qu'il soit mi cuit !

-La sauce-

Coupez avant vos champignons, je n'aime pas les laisser trop cuire alors je saisis vite fait dans un peu d'huile avec l'ail coupé en petits morceaux.
Une fois cuit (mais pas trop) je rajoute la sauce soja. Mais vous pouvez très bien prendre de la crème fluide ^^
Ajoutez ensuite le riz dans votre casserole et mélangez, mais gardez un peu de sauce pour le saumon SAUF si vous décidez de mélanger aussi le saumon au reste ^^

***

Votre bento est complet ! Fruits, sucres lents, protéines ^^
D'un côté vous aurez le froid et de l'autre le chaud c'est à y penser absolument si vous comptez mettre au micro-ondes, ou alors mettez un conteneur pour l'enlever avant de passer votre boîte au chaud ^^

N'oubliez pas un laitage :)



J'ai pris le parti de ne pas mélanger le saumon au risotto ^^ histoire que ça fasse une séparation de couleurs :)



Pour résumer :


Encore une fois un jeu d'enfant n'est-ce pas ?
C'est de plus facile d'avoir tout sous la main et qui plus est dans ses placards, en effet, la sauce soja/crème liquide, le blé ne demandent pas d'être au frais.

Pour la saumon pensez à en avoir toujours un peu dans le congélateur.
L'ail se conserve bien en gousse. Au pire ayez le réflexe d'en avoir sous forme sec.

Finalement il n'y a que les champignons qui demandent un peu d'attention et qu'on s'y prennent avant pour faire son marché. Bon la tomate aussi, mais c'est un aliment qui se conservent hors du frigo (oui surtout ne pas mettre vos tomates au frigo pitié !!!) Le raisin c'est pareil.

Je me rends bien compte que ce n'est pas réellement la recette du risotto car il manque du formage j'ai volontairement enlevé ce dernier que je trouve trop lourd en complément avec la sauce soja/crème liquide. Mais vous pouvez très bien en ajouter si vous êtes un inconditionnel !

4 commentaires:

  1. Très sympa ce bentobako sur 3 étages! J'adore l'idée qu'on puisse rajouter une boisson ou un yaourt dedans si on vire un étage!
    Merci pour la recette du blé, parce que perso, je hais le riz (désolé).
    Juste une tite remarque : Mais il va jamais rentrer ton raisin!! Il est énorme!! Tant pis, je mange ce qui dépasse avant de refermer!!
    Bonne continuation pour ce blog bento, très sympa et pédagogique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si bien vu ! En général pour la présentation je remplis un peu plus et après pour caler dedans ça se négocie XD sois je tasse mais dans le cas du raisin qui éclate si je me permets de le faire je préfère le manger... ^^

      Merci pour ton avis !!!

      Supprimer
  2. Génial! ^^ça a l'air super bon! ;) Et c'est vrai que c'est sympas de pouvoir mettre un yaourt à boire dans la boite ^^ Au passage la couleur est très jolie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est cool parce que réellement cette boîte rentre dans un sac à main donc du coup si on peut tout caser dedans... ^^

      Supprimer