17 septembre 2012

::Bento ratatouille et riz::

Jeudi dernier j'ai mangé dehors.
Un plat unique et simple : une brandade de morue.

En rentrant au bureau j'avais une méchante envie de m'endormir dans un coin. Cela m'arrive quasiment tout le temps quand je mange dehors. La constatation est simple : les boîtes que je pensais au départ un peu light (soyons honnête les portions que je mange ne sont pas à profusion) mais mon corps sait comment bien les utiliser.
Attention je ne me lance pas de fleurs mais depuis quelques années maintenant que je me prépare ma boîte j'ai compris l'importance et l'impact qu’avait un repas sur notre organisme (ah ah je suis lente je sais XD).

Ce qui m'amène donc à penser qu'une boîte avec ce qu'il faut en féculents, légumes et ou fruits plus un laitage, mine de rien ça vous fait votre journée.

Avec les boîtes et les proportions que je vous montre quasi quotidiennement je peux tenir jusqu'à 18h00. La faim se fait ressentir quand je rentre. C'est peut-être psychologique. L'idéal serait donc d'ajouter une pomme ou un fruit avant que je ne quitte le boulot vers 17h.
Oui j'ai oublié de le préciser mais je ne mange pas en dehors des repas. Surtout quand je suis au boulot (sauf matin en-cas vers 10-10h30 mais pas tout le temps).

Si vous préparez votre boîte pour le midi essayez de la penser le plus intelligemment possible.
Ce n'est pas tout le temps facile mais n'oubliez pas que le week-end on peut faire des extras et les congeler ! 
Pensez aussi au surgelé, je ne jure pas que par le frais croyez-moi et surtout je n'ai pas le temps à chaque fois.

Après ce blabla je passe au bento du jour, et vu mon laïus heureusement il correspond à ce dont je vous ai parlé en début de post. Donc au menu des protéines (j'avoue pas beaucoup mais je n'aime pas trop la viande) et féculent (ici du riz long grain) et des légumes (variés : ratatouille). Quand je vous dis que les restes ont du bon, voici un bento uniquement accommodé avec les restes du dimanche !

Du coup mon bento colors reprend du service... Mais cette fois avec les trois compartiments ♥


::BENTO RATATOUILLE, RIZ ET VIANDE::



 Temps de préparation 5 mn (tout est prêt d'avance, juste la mise en boîte).


Bento complet avec protéines, féculents et légumes.

A rajouter : un laitage (facultatif).

Difficulté : facile (savoir cuisiner un rosbeef mais rien de compliqué). Peut-être préparé la veille.


Pour le coup je n'ai pas réellement de recette à vous proposer puisque c'est fait avec des fonds de placard/frigo !
La seule astuce que je puisse vous donner serait de penser à bien couper votre viande en morceaux afin que cela se case facilement dans la boîte.



Pour la ratatouille faites attention à ne pas en mettre à ras bord ! 
C'est toujours un peu liquide donc ça risque de déborder... Pour le coup je vous suggère de mettre ce compartiment au milieu des autres car il sera bien compacté par ses voisins ^^


L'instant sucré : raisin et gâteau choco maison, miam ! 
Attention, ne pas laver son raisin à l'avance ^^




Pour résumer :

Le bento fond du frigo/placards a du bon car on remplit sa boîte en 5 mn chrono !

Si par exemple vous n'aviez cuisiné que de la ratatouille alors je vous suggère de penser à rajouter un féculent (pâtes, riz, blé...) C'est tout aussi rapide et vous permet de ne pas avoir faim après votre repas !!! 
J'ai mis facultatif pour le laitage je n'en ai en effet pas rajouté : le raisn avec le gateau ça me paraissait beaucoup pour la fin ^^

5 commentaires:

  1. Mdr ;) C'est ce que je pensais à la fin... Tu n'est pas une grosse mangeuse mais moi rien qu'avec le riz, la viande et la ratatouille j'aurai déjà trop mangé ;) En tout cas ça a l'air miam ^^
    Dis-moi, pourquoi ne faut-il pas laver le raisin avant ? (je ne mange jamais de fruit, à part des compotes, ça me démange la bouche mdr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet j'aurias pu le préciser mais si on le lave la veille il va pourrir plus vite surtout en le compressant dans une boîte qui plus est ;)

      Oh dommage pour les fruits, tu es donc allergique ?
      Fruits cuits seulement alors !

      Supprimer
    2. Ah oki ^^ Bah enfaite je sais pas trop ce que c'est, avant ça ne me gênais pas comme ça... donc oui je pense mdr ;) Il n'y a que les bananes, fraises et pamplemousse qui ne me font rien... donc c'est pas très varié mdr le pire c'est les pommes et nectarines :S Donc oui je suis au régime compotes mdr

      Hors sujet :S connais-tu le site Plamoya Japan ? (je suis à la recherche d'une petite Papin ^^ et j'avoue qu'acheter sur ebay me fait un peu flipper mdr)

      Supprimer