10 septembre 2012

::Bento quinoa et crudités::

Le plus dur ce sont le titre de posts, vous ne trouvez pas ?

Pour le bento d'aujourd'hui, j'ai utilisé le bento leaf, je l'aime bien car il est assez grand et large donc on peut mettre des moules en travers si on en trouve à la bonne taille. Parfois les onigiri rentrent dedans ^^
Il peut contenir 770 ml, c'est un peu grand pour moi ;) et bien sûr la review du produit très bientôt ^^



Bon tout ça pour dire qu'il y aura du quinoa dans mon bento et des crudités (sans blague ?!)
J’aime beaucoup le quinoa, c'est petit et ça se case super bien dans n’importe qu'elle boîte.
Ça épouse n'importe quelle forme ou contour.
Mais peut-être certains d'entre-vous ne connaissent pas le quinoa ?

::Le quinoa c'est quoi ?::


Plante qui fait partie de la famille des betteraves et des épinards, le quinoa est super riche en protéines ! Originaire d’Amérique du sud, les incas l'utilisaient énormément dans leur alimentation.

::Quel quinoa choisir ?::


Il y en a du blanc mais j'en ai aussi vu et goûté du rouge.
J'avoue ne pas avoir fait trop la différence entre les deux peut-être le rouge me paraissait un peu plus croquant; Il faudrait que je re goûte ! 

::Où trouver du quinoa ?::


Surtout en magasins bio mais depuis quelques temps la vente du quinoa s'est démocratisée et on en trouve désormais dans les grandes surfaces. Tentez le coin bio de votre supermarché en général il est rangé dans ce rayon mais il arrive parfis que des marques non bio soient disponibles, comme Tipiak je crois, il est rangé (à tort) vers le riz.

::BENTO QUINOA ET CRUDITÉS ET MINI GATEAU::




 Temps de préparation 50 mn (12 nm cuisson quinoa + épluchage crudités + 30 mn préparation et cuisson du gâteau).



Bento complet avec protéines, féculents et légumes.

A rajouter : rien.

Difficulté : très facile. Peut-être préparé la veille.


Ingrédients  : 

-du quinoa.
-un demi concombre voire 1/4.
-de la salade (restes)
-sel et poivre.
-bouillon de cube (facultatif).
-sauce salade (huile/vinaigre/moutarde).
-gâteau : oeufs/yaourt/sucre/huile/farine.

Comment procéder ?


-Le concombre-

Non c'e n'est pas un affront je SAIS que vous SAVEZ épluchez et couper un concombre mais juste un petit rappel, le milieu avec les pépins n'est pas souvent digeste aussi je vous conseille de faire comme suit :
Vous épluchez de la manière classique et vous coupez le concombre dans le sens horizontal. Vous videz ensuite le milieu à l'aide d'une petite cuillère ou encore mieux une cuillère parisienne.


Coupez ensuite en petits tronçons.

-Le quinoa-

En gros le quinoa se cuit comme les pâtes sauf que c'est un peu plus long.

Tout d'abord lavez votre quinoa et égouttez-le.
Une fois votre eau à ébullition, mettez un bouillon de cube (légumes, volaille ou autre, c'est facultatif mais tellement meilleur).

Laissez cuire entre 12-15 mn suivant le type de Quinoa.
J'ai remarqué que bien souvent 12 mn suffisaient.

Egouttez-le, mettez une noisette de beurre et c'est tout :)

-Gâteau au yaourt-

J'ai fait un gâteau au yaourt et j'ai mis un peu de pâte dans un petit moule afin que ça puisse aller dans ma boîte ^^

La recette :

-1 yaourt (le pot servira de mesure).
-2 pots de farine.
-2 pots de sucre (perso c'est trop sucré je mets 1 pot mais de sucre roux ^^).
-1/2 pot d'huile.
-3 oeufs
-1/2 sachet de levure chimique
-1 sachet de sucre vanillé (le mieux étant de mettre un peu de la vraie gousse de vanille, attention c'est fort ^^).

A mettre au four 30 mn environ à 165°C
Suivant votre four ça peut plus ou moins cuire vite je vous conseille de vérifier de temps en temps.

Pour le petit moule c'est pareil je laisse 30 mn :)

ASTUCE : Le gâteau se congèle très bien alors vous pouvez même tout diviser en plusieurs petits moules que vous placerez au congélateur comme ça vous aurez toujours un petit gâteau à caser dans votre boîte ;-)

Et voilà c'est prêt bon appétit !!!

J'ai rajouté à droite des raviolis... Je n'aime pas gâcher les restes ;)




Pour résumer :

Très simple à faire encore une fois, la seule 'difficulté' serait de trouver le quinoa.
Astuce : si vraiment vous êtes ultra pressé, il existe du quinoa précuit, présenté sous forme de sachet à cuire au micro-ondes (comme le riz finalement) en deux minute c'est prêt ! Mais n.n je trouve cependant qu'il n'a pas le même goût (ceci étant il reste très bon quoi qu'un peu trop cuit si vous voulez mon avis !)

C'est toujours utile d'avoir dans ses placards des aliments secs comme pâtes, riz, blé... Et quinoa !
Et pour le coup pensez à la congélation, même des gâteau cela peut vous faire gagner un temps précieux pour vos future boîtes !!!

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mangé de quinoa ;) Ton article est encore super bien expliqué! ^^
    Et hum le gâteau au yaourt c'est trop bon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^

      Oh ben essaie un jour ! Même en sachet tout prêt ça évitera que tu achète un gros paquet si tu n'aimes pas =)

      Supprimer