7 septembre 2012

::Bento légumes vapeur, pâtes et poulet::

J'avais des envies de légumes sans matières grasses. Non pas que je n'aime pas ça mais j'aime bien quand on sent bien le goût du légume.

Le hic c'est que le légume cuit à l'eau c'est insipide... Et le second hic c'est qu'on a pas forcément un autocuiseur sous la main. Ce qui est mon cas mais je compte corriger le tir en investissant dedans ^^

Donc bref, n'ayant pas ce chouette joujou j'ai fait avec ce que j'avais à la maison, un cuit vapeur en bambou. C'est tout simple, pas cher et ça ne prend pas trop de place.

Voici la bête : 


On en trouve dans les superstores asiatiques, le mien vient de chez Tang Frères du 13ème arrondissement de Paris. J'avoue ne pas savoir si les supermarchés en vendent ou non. Il faut tenter. Par contre c'est pas cher, cela fait des années que je l'ai et j'ai du mal à me souvenir du prix mais je pense que ça ne dépassait pas les 10€ de toute façon.

Le mien fait 14 cm de diamètre cela me suffit car je cuisine quasiment les légumes vapeurs que pour moi.

Si vous prévoyez l'achat d'un cuit vapeur bambou n'oubliez pas d'acheter de quoi le faire reposer dessus. Ou alors il vous faut une casserole plus petite que le diamètre de l'engin mais souvent c'est plus coton à trouver.

***

Mon bentobako du jour, Matryoschka acheté chez Bento&Co ! J'adore sa forme rigolote et sa bouille. Le bentobako peut contenir 540 ml en tout ( 2*270 ml) c'est une boite pour les petits mangeurs. Elle passera bientôt à la review ^^

Encore des bords ronds me direz-vous. Et oui j'adore ! C'est génial pour caser les aliments de cette même forme ! 


A l'intérieur, les deux compartiments ont la même contenance. Une juste répartition permet d'avoir de quoi manger sans avoir faim (rajoutez un laitage bien sûr).


Chose utile à avoir dans un bentobako de ce type : de quoi séparer OU compartimenter. Quand vous allez chauffer votre boîte vous pourrez ainsi retirer ce qui ne doit pas passer au micro-ondes aisément. De plus, cela permet d'éviter que les aliments ne se touchent entre-eux.


Voici donc ma carotte coupée en rondelles avec une petite étoile pour fignoler sur le dessus.
Et voilà votre carotte pourra recevoir de la sauce salade au moment voulu sans déborder sur le reste. 


Une fois tous les aliments cuits, disposez tout simplement en essayant d'arranger au mieux. Dans une boîte avec de tels bords j'aime beaucoup disposer à la file indienne en rond ^^


::BENTO LEGUMES VAPEUR, PÂTES ET POULET::



 Temps de préparation 40-50 mn (à cause de la cuisson vapeur T_T).




Bento complet avec protéines, féculents et légumes.

A rajouter : un laitage.


Difficulté : très facile. Peut-être préparé la veille.


Ingrédients  : 


- une carotte
-une courgette
-une petite pomme de terre
-une escalope de poulet
-crème fraîche épaisse
-pâtes : coquillettes

Comment procéder ?

-Les pâtes-

Rien de bien compliqué n'est-ce pas ?

Vous faites votre dose de pâtes soit pour une personne ou soit vous les faites dans votre repas du soir... Si vous dosez pour une personne qui mange normalement il vous faudra compter environ 65g cru. J'avoue ne jamais peser... Je fais au pif et surtout je ne fais jamais QUE pour moi sauf cas exceptionnel. Mais je pense qu'un demi verre devrait faire l'affaire. 

Pour moi la cuisson c'est al dente, donc 7 mn après ébullition.
Je sale toujours l'eau, et parfois j'ajoute un bouillon de légumes. C'est à votre convenance !

Les coquillettes se prêtent bien aux bentobako car elles sont petites et se compactent très bien.

-Les légumes vapeur-


La phase des légumes donc, pour le bento d'aujourd'hui j’avais envie de courgettes, et il me restait une patate à faire. Alors zou tout au cuit vapeur ! 

Pour les courgettes épluchez un coup sur deux afin que la demoiselle ne se décompose pas pendant la cuisson. La chair restera ainsi plus en forme.



Pour la cuisson ça peut être long, très long si vous blindez vos panier, donc moins vous en mettez aussi bien dedans qu'en hauteur et moins vous patienterez... Essayez dans la mesure du possible de mettre le plus dur à cuire en bas afin qu'il cuise plus vite, là j'ai mis la pomme de terre.

Il vous faut mettre de l'eau dans votre casserole et la porter à ébullition. Puis mettez votre cuit vapeur dessus et attendez... Goûtez de temps en temps . N'oubliez pas de surveiller l'eau car elle s'évapore.


Quand c'est cuit ajoutez un peu de sel et remuez doucement pour ne pas écraser les courgettes (les patates, pas de souci ^^)
Si vous êtes un inconditionnel du beurre mettez-en une petite noisette !


-Escalope de poulet crème fraîche-

Détaillez votre escalope en tout petits morceaux (important dans le bento toujours faire de petites bouchées c'est plus facile à caser !)

Faites cuire à feu moyen avec un peu d'huile (essayez celle au sésame c'est un vrai régal).
Quand la chair est bien blanche essayez de voir si l'intérieur l'est aussi (parfois ce n'est pas le cas).
Ce n'est qu'à partir du moment où votre viande est cuite qu'il faut mettre la crème fraîche.

En ce qui concerne la crème je prends de la 30% épaisse. Je n'aime pas du tout la fluide qui est une vraie plaie dans la poêle. Ne mangeant quasiment jamais de crème fraîche je m'autorise toujours de la crème normale et non allégée mais si vous êtes à la diète pour pouvez toujours remplacer par de la 4% bien que je pense que la meilleure reste la normale. Bref, évitez la trop fluide quoi qu'il en soit car le temps que vous laisserez un peu la viande s'imprégner la crème se sera déjà un peu évaporée. De plus les bentobako ne sont pas tout le temps hermétiques, cela évitera une fuite en transportant votre boîte.

Le petit plus : mettez un peu de crème dans vos pâtes elles n'en seront que plus onctueuses une fois réchauffées au micro-ondes !!!

***

Disposez le tout dans votre bento, là pas de règle établie... C'était un peu le jeu des couleurs je ne voulais pas mettre le poulet avec les pâtes car ça aurait fait tout blanc/jaune d'un côté ^^


Bon appétit !!!


Pour résumer :


Ca peut prendre 40-50 mn suivant la quantité et le type de légume ou féculent que vous cuisez...
Donc optimisez ce temps pour faire votre escalope par exemple ou une petite sauce salade. Préparez aussi votre entrée !

Si tout doit passer au micro-ondes sauf un type d'aliment pensez surtout à le caser dans un conteneur amovible comme un mini moule à muffin ici. Vous pouvez les trouver en silicone ou jetables. Si vous prenez des jetables assurez-vous qu'ils soient un peu sulfurisés, le cas échéant votre sauce salade risque de dégorger sur le papier et de fuir. Je n'ai pas pris la photo avec mais j’avais également amené une mini bouteille de sauce que j'ai caser entre le bord supérieur de la boîte et le conteneur des carottes... ^^

Pas de grosse difficulté ici sauf le temps de cuisson des légumes.
Cela marche aussi avec des surgelés, pensez-y si vous n'avez pas le temps de tout faire le soir et surtout si vous n'avez rien de frais sous la main ! 

On peut largement se passer de la petite pomme de terre car les féculents sont présents grâce aux pâtes. Ici c’était plus pour finir et décorer finalement.

Désolée pour la qualité de certaines photos elles ont été prises en fin de cuisson donc il faisait nuit et sombre chez moi mais je devrais recevoir très bientôt un joujou qui me permettra de faire des photos claires en toute occasion ♥

7 commentaires:

  1. Encore très appétissant et les explications très claires! Une vraie prof de bento! Tout y est. J'aime beaucoup ta petite boite, elle vraiment adorable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil n.n
      J'essaie de démocratiser le bento en proposant des trucs de tous les jours mais de temps en temps je vais tenter de proposer des charaben par exemple ^^

      Supprimer
  2. Super recette, bien détaillée comme il faut! ^^ Et ta petite boîte me fait craquer, j'adore la forme ^^ j'ai vu également avec la même forme mais en version ours, chat... ;) Mais il me semble que le couvercle interne ne passe pas au micro-ondes :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il ne faut pas les mettre mais tu peux mettre un petit couvercle spécial mc si tu en as un !

      Supprimer
    2. Bah non je n'en ai pas des comme ça, je n'ai que des rond tupperware... :S Je vais bien trouver une astuce ;) sinon si je commanderai une dont les couvercles passent aux micro ondes ;)

      Hum as-tu eu mon commentaire sur ta review ? je crois ça n'a pas marché pauvre de moi, je t'avais écrit un roman et je n'ai pas le courage de tous recommencer mdr

      Supprimer
    3. Oui je l'ai bien eue ne t'inquiète pas c'est juste qu’en fait la review n'aurait pas du paraître car les photos sont absentes je n'ai pas fini les retouches mdr donc je la mettrais en ligne dans quelques jours en fait =) et je placerai également ton commentaire à ce moment là =)

      Supprimer
  3. Ah oui d'accord ;) c'est ce que je me suis dit en lisant l'article qu'il manquait les photos et les traductions mdr
    Super j'ai lu ton article en exclusivité ;) Bon courage alors pour le terminer ^^

    RépondreSupprimer