4 septembre 2012

::Bento simple::

Bon et bien il faut bien commencer avec un post bento... Et je triche un peu car celui-ci était le bento que j'ai mangé hier mais comme j'ai fait le lancement du blog je ne préférais pas double poster dans la même journée !

***Oh avant que je n'aille plus loin dans chaque post bento où j'expose mon repas du jour, je m'efforcerai d'être le plus clair possible : sur les ingrédients utilisés, les obligatoires, les facultatifs, le temps de préparation... Voilà si un truc manque n'hésitez pas à me le signaler, c'est clair pour moi mais pas forcément pour vous :)***

Alors souvent, comme je l'ai déjà dit (je crois ?) J'aime assez les bento où je ne passe pas trois heures dessus (à moins que ce ne soit dans un but précis). Quand je sais que je bosse le lendemain souvent je fais un peu plus et je mets le reste dans ma boîte. Vous verrez aussi tout au long de ce blog que la congélation est très utile ♥

Le choix de la boîte s'est imposé plus ou moins de lui-même, un bentobako rond Owan Tsukimi, que j'adore tout particulièrement et que j'ai acheté chez Bento&Co (review de la boîte et la boutique à venir ^^).


::BENTO SIMPLE::

 Temps de préparation 5-20 mn suivant ce qui est déjà prêt ou cuit.


Bento complet avec protéines, féculents, fruits et légumes.
A rajouter : un laitage.

Difficulté : très facile. Peut-être préparé la veille.


Ingrédients (en rose c'est facultatif ^^) : 

-riz Uncle Ben's.
-oeuf brouillé.
-radis.
-carottes.
-tomates.
-mirin*.
-sel.
-poivre.
-huile d'olive.
-sauce soja
-vinaigre balsamique.

Comment procéder ?

-Le riz-

Vous cuisez le riz normalement... 10 mn à la casserole rien de bien sorcier.
Pas de trempage ni rinçage.
Je ne suis pas fana de cuire le riz à la casserole mais c'est le seul type de riz que je cuis ainsi ! Tous les autres sont fait au rice-cooker... ^^

-Oeuf brouillé-

Rien de bien compliqué la-dedans, moi je bats l'oeuf dans un petit bol, j'ajoute sel et poivre et toujours un peu de mirin*  ça donne du goût). On peut également mettre un peu de sauce soja salée mais à ce moment là attention de ne pas saler en plus votre oeuf.

Vous disposez dans une poêle, et vous remuez tout le temps avec une petite spatule (ou mieux de baguettes) afin que l'oeuf ne se fige pas en une surface plane.

[X] Photo à venir ~

-Sauce salade rapido-

Elle ne figure pas sur la photo mais souvent je me prends un petit conteneur à sauce.
Pour ma part je la fais rapido et avec trois fois rien :

-1 C à S d'huile d'olive / huile de colza / huile de sésame (au choix).
-1 C à S de vinaigre balsamique (ou autre).
-1 C à S de sauce soja salée.

Vous disposez donc le riz dans le bol au fond, vous calculez à peu près que l'oeuf sera étalée sur la seconde moitié donc à cet endroit retirez un peu de riz afin que l'oeuf vienne égaliser le côté du riz.

[X] Photo à venir ~



Pour résumer :

Les tomates, carottes et radis sont simple à caser dans une boîte bento, de plus on en trouve partout et c'est parfait pour faire un joli mélange de couleurs et de saveurs. La carotte n'est pas cuite mais crue (je préfère, je n'aime pas trop les carottes cuites).

La tomate est un chouette aliment qui se prête bien aux boîte rondes donc pour l'installation ici j'ai préféré faire des quartiers qui épousent le bord de la boîte.

Comme dit plus haut le temps de préparation varie suivant si votre riz est préparé à l'avance ce qui était le cas pour moi. Il n'y avait qu'à remplir la boîte. Pour ce qui est de couper et former les carottes, tomates et radis pas plus de 5 mn montre en main.
Je n'ai finalement fait que l'oeuf qui cuit lui aussi en un temps record.

Pour le mirin et la sauce soja pas besoin d'en mettre, c'est meilleur je trouve mais il n'est pas aisé d'en trouver facilement. Quoi que la sauce soja se trouve désormais en grande surface. Pour le mirin c'est un peu plus coton.
Pour la sauce soja, sucrée comme salée je conseille la marque Kikkoman qui est sans nul doute la meilleure que j'ai goûté (c'est aussi la plus chère).

Ce bento est rapide économique et sain, par contre n'oubliez pas de rajouter un laitage.
Le riz type long grain se conserve très bien au frigo ainsi que tous les aliments présents dans ce bento donc vous pouvez très bien faire ce panier repas la veille ;)

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce tuto très clair et bien expliquée, je sens que je vais m'y mettre bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça m'encourage beaucoup pour la suite =(^.^)=
      Oui faut se lancer ! Au plaisir alors ^^

      Supprimer
  2. C'est vraiment simple et clair! :D C'est très bien fait ^^ Je suis super contente, moi qui galère toujours à trouver des recettes pour varier je vais surement trouver mon bonheur chez toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par la suite je mettrais en ligne des recettes un peu plus délicates, mais c'est vrai que souvent j'aime bien la vite fait bien fait ^^
      Merci pour ton commentaire j'ai encore des trucs en construction mais j'avance !

      Supprimer
  3. Moi, je trouve cela joli et coloré, cela donne envie d'en manger et c'est le but !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Le challenge en fait c'est de pouvoir toujours mettre de produits frais ou des légumes et parfois c'est pas facile... J'essaie de faire le marché une fois par semaine :)

      Supprimer