30 septembre 2012

::Bento onigiri et courgettes::

Ceci est mon bento de vendredi  je poste avec donc un peu de retard, mes excuses n.n

Voilà un dej' que j’aime typiquement : du riz, des légumes, des fruits un peu de protéines.
J'ai remarqué, quand je prends beaucoup de protéines aux repas j'ai vraiment trop tendance à m’endormir après... Donc en général je suis plutôt light à ce niveau et de toute façon moi et la viande ça fait deux. En petite quantité ça va.

Ici je vais vous montrer comment s'occuper du riz japonais. Rien de bien compliqué mais la cuisson peut se révéler trè fastidieuse si vous n'avez pas de rice-cooker. Franchement, si vous planifiez de manger beaucoup de riz je vous conseille cet achat. De plus il y a des rice-cooker pour pas trop cher !


=BENTO ONIGIRI ET COURGETTE=



 Temps de préparation 20-25 mn.


Bento complet avec protéines, féculents et légumes.

A rajouter : un laitage (facultatif).

Difficulté : facile si vous avez un rice-cooker.



Ingrédients :

-riz japonais 200 ml + eau 300 ml.
-vinaigre de riz 2/3 CàS.
-sucre blanc en poudre 1 CàS.
-sel.
-1 courgette.

-Riz japonais au rice-cooker-

La dose idéale qui cuit parfaitement selon moi :
200 gr de riz.
300 ml d'eau.

On peut diminuer ou augmenter en respectant toujours cette proportion mais quand je diminue le riz à tendance à griller un peu au fond.

On en trouve un peu partout désormais mais toutes les marques ne se valent pas. J'en ai essayé deux-trois, mais je reviens toujours vers la marqué Shinode. Il est de bonne qualité et se cuit bien au rice-cooker.

Tout d'abord il faut toujours rincer ce riz. Mettez le dans la cuve de votre rice-cooker et laissez un peu tremper. Puis tournez le avec votre main dans un sens pour qu'il se remue un peu et laisse échapper l'amidon.

Egouttez-le et rincez-le

Je répète cette opération trois fois et je finis par un rinçage à l'eau claire continue (évitez trop froide vous aller vous geler les mains ^^).
Quand vous voyez que l'eau qui s'échappe de votre égouttoir est claire c'est qu'il est parfait !

-Courgette-

Votre riz est bien installé dans la cuve, en général dans quasiment tous les rice-cooker vous avez un panier qui est spécialement conçu pour cuire les légumes par exemple.
D'une pierre deux coup tout cuit en même temps et à la vapeur, c'est sain et rapide en plus.

***

Quand tout est bien installé, appuyez sur le bouton de cuisson, c'est parti pour environ 15 mn.

Quand le tout est prêt : occupez vous de vos courgettes, il faut les saler un peu et les remuer doucement sinon elle se désagrègent, puis mettez un peu de beurre.

Quant à votre riz mettez la valeur de deux/trois cuillère à soupe de vinaigre de riz, une CàS de sucre blanc et une dose au jugé de sel. Remuez le tout et goûtez si cela vous convient. Attention le vinaigre suivant la marque est plus ou moins fort je ne vous conseille que trop de choisir la marque Mizkan. Son goût est génial !

Voici à quoi ressemble un vinaigre de riz, je dois avouer que je n'aime pas trop le goût de celui-ic :(


-Onigiri nature-

Laissez un peu tiédir le riz mais pas trop. Je vous conseille l'utilisation de moules pour faire vos onigiri ils seront parfaits ! 

Avec moule :
Prenez une portion de riz avec la spatule, remplissez au 3/4, pressez le tout, enlevez le couvercle et poussez par derrière.




Sans moule :
Installez un petit bol d'eau tiède, humectez-vous (ne trempez pas !) les mains dans l'eau prenez du riz et façonnez le en triangle. Le riz à tendance à bien coller si vos mains ne sont pas assez humides attention !!!!!!!!!!!!


J'ai choisi de remplir mon bentobako Leaf sur juste un compartiment (le plus gros pour les onigiri) puis j'ai pris un bentobako HK pour mettre le dessert (ici compote maison + raisin).









Pour résumer :

J'adore le riz japonais comme il colle on peut le façonner de mille façons !
Si la nourriture vous 'amuse' achetez des moules de toutes formes, j'en ai en étoile, coeur, nounours... ^^

Le riz japonais est votre ami avec le rice-cooker sinon c'est très dur et très long de le cuire, il faut surveiller, rajouter de l'eau... La fois où j'ai voulu enter j'ai mis au moins 45 mn et il n'était pas très réussi.

Qui a dit qu'il ne fallait pas jouer avec la nourriture ?!

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais cuisiné ce type de riz!
    Ta compote me donne envie ;) elle a l'air super bonne!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais faut absolument essayer, enfin faut prévoir un rice cooker quand même sinon galèreeeeeeeeeeeee ! XD

      Supprimer